samedi 16 mai 2009

St Petersburg


Long time no write!!!!!

Voilà un moment que je n'ai pas écrit.... mais le mois qui vient de s'écouler fût rude en évènements: entre les usuelles sorties erasmus, les voyages et les visites d'amis... sans oublier l'approche des examens finaux de fin de semestre!... car oui, même en erasmus, il faut quand même valider ses ECTS! ;-)
Ce week end c'est beaucoup de repos, pas mal de révisions et un peu de culture. Donc me voilà toute prête à mettre à jour mes messages.
Un programme lourd en émotion, qui vous emmènera de Saint Petersburg, à un voyage surréaliste à travers la Norvège, en passant par Stockholm, Helsinki et de nouveaux recoins Tallinniens.

Commençons par St Petersburg, ou St Pet pour les intimes.

Ville légendaire, empreinte d'histoire, où le bling bling cohabite avec la misère. La ville des Romanov regorge de rues magnifiées par une architecture imposante et symétrique. Dans le centre historique, aussi appelé triangle d'or, on trouve à chaque coin de rue d'impressionnantes églises othodoxes surmontées de surréalistiques bulbes colorés. Ma préférée: l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, personnellement je l'appelle ma lollipop church ;-)
Mais St Pet c'est aussi l'ancienne Leningrad. Lorsqu'on sort un peu des chemins touristiques, on découvre alors rapidement une ville plus "ghetto", beaucoup moins propre. La magie du triangle d'or se nuance et on se rappelle soudain qu'on bel et bien en Russie.
Entre contrastes sociaux et religieux, la ville même de St Petersburg a une âme propre et laisse à quiconque la parcourt un sentiment étrange et unique, atmosphère pesante dans un cadre doré.

Avant de laisser place aux photos, petit conseil aux touristes de type NON caucasien: évitez d'être seul. j'ai rarement été aussi violemment dévisagée dans les rues (et pas pour les même raisons que dans le reste de l'Europe).


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai déjà entendu parlé qu'il y'a fort pourcentage de russes pas très tolérants...
    Sinon c'est sur que le cadre à l'air sympa...par endroit, je sais pas trop si j'irais en russie un jour, ptet le transsibérien mais rester plusieurs jours je sais pas. Et la mentalité Estonienne par rapport aux Russes ?
    Rien à voir ?

    RépondreSupprimer
  3. les estoniens sont gentils eux :D ..mais tout aussi taciturnes .... jfais le transsiberien a partir de fin juin, jte dirais si ca vaut le coup ;)
    (mais jpense que ca va le faire... si je reviens vivante ca sera cool ^^)
    bzoo ma marcotte

    RépondreSupprimer