dimanche 17 mai 2009

La croisière s'amuse.. en Norvège!


Après la Russie, j'ai eu 3 petits jours de repos, et me voila repartis pour la Norvège!
A la base un programme simple: retrouver Emy (ma future travel buddy pour le transsibérien) visiter Oslo, attraper un train et aller voir notre ex marketing team mate cherie, Chacha à Bergen. Mais il se trouve qu'avec Emy rien n'est aussi simple qu'il y parait! (ça promet pour le transsib!)

Premier soir, Emy, arrivée quelques heures plus tôt, m'accueille à la gare d'Oslo, accompagnée de deux jeunes hommes: l'un d'entre eux, Aslak, est notre hôte pour la nuit... j'ai oublié de le préciser on couch surf! ... Mais, chers parents, point d'inquiétude, vu le gabarit de notre hôte, c'est plutôt lui qui aurait dû avoir peur de nous!
Premier stop à une soirée chez des amis à eux. Là, Emy me dit: "Au fait, on part demain matin à 8h pour Bergen via Norway in a nutshell"... c'était prevu, certes, mais aussi tôt et sans voir Oslo avant? on fera ça lundi, on a le temps!..fine by me!

Le lendemain, on parcours toute la largeur de la Norvège pour rejoindre Bergen: trains et bateau, paysages hallucinants et mes premiers fjords!
Arrivées à Bergen, Chacha nous accueille. Petite soirée tranquille pour Chacha et moi, erasmus party pour Emy (cette fille est folle :D). Le lendemain, visite de Bergen, fish market, moose et viande de baleine, c'est la totale immersion dans une nouvelle culture! Mais Bergen n'est pas grande, allons voir à l'office de tourisme ce qu'on peut y faire...
Petit coup de folie, et nous voilà inscrites pour une croisière vers Trondheim, la dernière ville norvégienne avant les glaciers! Départ: le soir même 20h!

Aux revoirs anticipés à Chacha et nous voilà donc embarqués à bord du Polarlys: direction les plus beaux fjords de Norvège!.. et ce fût MAGIQUE!

Un gigantesque bateau plein de vieux..euh, pardon, de personnes âgées. Mais au milieu de cet océan de rides et cheveux blancs: 2 allemands, Micha & Maike, et une française, Esther. A nous seuls, on faisait baisser l'âge moyen de 20 ans ;)
Accompagnées de nos nouveaux acolytes, nous abreuvons ensemble, nos yeux et nos esprits de paysages féeriques.
Entre les fjords, les iles, les couchés de soleil et le vent du grand nord, ajoutez-y une petite embrouille avec une (mauvaise) chanteuse de cabaret (tout ça parce que j'ai branché mon ipod pour passer du Katy Perry... :D), une entrave à l'interdiction de monter sur le pont supérieur, du thé et des kinder surprise gratuits et des nuits passée sur des banquettes/par terre/dans la bibliothèque (les 5 jeunes squatteurs sans cabines, c'était nous!^^) et on obtient une croisière un poil surréaliste!...
Et cerise sur le gateau, on apprend que notre hôte à Oslo ne peut plus nous accueillir car il doit aller... en prison!


Finnalement, Aslak peut nous recevoir et nous explique le fin fond de l'histoire:
En Norvège, le service militaire est obligatoire, et pour ceux qui veulent s'en défaire, il leur faut faire une mission pour une ONG ou pour l'Etat, mais lorsqu'on se fait virer de cette mission, à moins d'en trouver une autre rapidement, on est considérer comme deserteur, d'où la prison.
Entre ça, et la chasse à la baleine, on devine pourquoi la Norvège ne veut pas vraiment entrer dans l'UE...

Un vrai voyage n'a lieu d'être que s'il comporte quelques petites surprises!

Ainsi, même si Oslo est une ville un peu froide, le reste de la Norvège est "abso" splendide.
jugez par vous même!


1 commentaire:

  1. "tout ça parce que j'ai branché mon ipod pour
    passer du Katy Perry... "

    Genre t'as vu l'ampli et tu t'es dit '"oh que ça serait marrant de brancher de ma musique"

    Toi ! Et pourquoi pas demander au capitaine de diffuser dans tout le bateau, je suis sur que les cheveux blancs auraient kiffé

    RépondreSupprimer