samedi 30 mai 2009

Premiers départs...

Les jours se rallongent mais le temps s'accélère.
C'est la fin du semestre. Se mélangent alors une double nostalgie: ma famille et mes amis commencent sérieusement à me manquer, mais c'est surtout la fin d'une expérience fantastique.

Certains s'en vont déjà, d'autres s'y préparent doucement. En 4 mois à peine, des liens forts, des expériences folles, des souvenirs indélébiles et déjà nos chemins se séparent.
En cette fin de semestre, les examens s'enchainent et les fêtes et repas d'adieux se multiplient. C'était couru d'avance, je l'ai toujours su, ce n'était que le temps d'une ellipse temporelle dans mon cursus universitaire.
Mais en erasmus, tout est plus intense: on sort plus, on boit plus, on voyage plus, on rit plus, on fait tout en plus plus plus!
On se promet qu'on se reverra, qu'on gardera contact, qu'on ira ensemble, passer le nouvel an au Kenya... Le temps d'un semestre, ces promesses sont vraies, ces liens sont forts, ces amitiés indestructibles. Mais à l'heure où sonne le glas, la brume se dissipe et la réalité reprend le contrôle.

Nous allons tous retourner à nos vies d'avant. La plupart d'entre nous allons diplômés dans l'année qui vient, et même si pour ma part je vadrouille beaucoup, il me sera impossible d'aller me perdre dans la campagne allemande, faire un saut au Portugal, visiter la Slovenie, aller en Laponie, aller en Israël, aller faire bronzette à Hawaii ou aller au Japon, en moins d'un an
J'en rêverrais pourtant, mais mon coté rationnel reprend le dessus...
Il me faudra un peu plus de recul pour faire un bilan de ce semestre, mais une chose est sure: il y aura un "avant" et un "après" Tallinn ;)

Mon retour est quelque peu retardé par mon futur voyage en transsibérien: fin juin, Emy et moi partons pour un périple ferroviaire mythique à travers la Russie, la Mongolie et la Chine!!!...
(en attente de l'acceptation des demandes de visas....)
et je pense que pendant cette traversée, j'aurais tout le temps de faire un bilan sur mon semestre passer à Tallinn

mardi 19 mai 2009

Plus de Vy dans votre vie!


En 4 mois de voyage, j'ai vu beaucoup de pays, de cultures, d'endroits différents et fascinants...
mais une chose m'a toujours plus fascinée que tout autre, et cela peut être du à une déformation professionnelle...ou une certaine nostalgie cheminote. Mais qu'importe l'endroit où je vais, si j'en ai l'occasion, je visite une gare!

alors voilà un petit message, uniquement pour mes collègues SNCF!
A chaque fois que j'ai vu un train, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à vous tous!

donc voici quelques clichés de trains, de gares et de rails, en attendant le grand voyage en transsibérien!


(même si je ne suis qu'une p'tite stagiaire! ;-)

dimanche 17 mai 2009

La croisière s'amuse.. en Norvège!


Après la Russie, j'ai eu 3 petits jours de repos, et me voila repartis pour la Norvège!
A la base un programme simple: retrouver Emy (ma future travel buddy pour le transsibérien) visiter Oslo, attraper un train et aller voir notre ex marketing team mate cherie, Chacha à Bergen. Mais il se trouve qu'avec Emy rien n'est aussi simple qu'il y parait! (ça promet pour le transsib!)

Premier soir, Emy, arrivée quelques heures plus tôt, m'accueille à la gare d'Oslo, accompagnée de deux jeunes hommes: l'un d'entre eux, Aslak, est notre hôte pour la nuit... j'ai oublié de le préciser on couch surf! ... Mais, chers parents, point d'inquiétude, vu le gabarit de notre hôte, c'est plutôt lui qui aurait dû avoir peur de nous!
Premier stop à une soirée chez des amis à eux. Là, Emy me dit: "Au fait, on part demain matin à 8h pour Bergen via Norway in a nutshell"... c'était prevu, certes, mais aussi tôt et sans voir Oslo avant? on fera ça lundi, on a le temps!..fine by me!

Le lendemain, on parcours toute la largeur de la Norvège pour rejoindre Bergen: trains et bateau, paysages hallucinants et mes premiers fjords!
Arrivées à Bergen, Chacha nous accueille. Petite soirée tranquille pour Chacha et moi, erasmus party pour Emy (cette fille est folle :D). Le lendemain, visite de Bergen, fish market, moose et viande de baleine, c'est la totale immersion dans une nouvelle culture! Mais Bergen n'est pas grande, allons voir à l'office de tourisme ce qu'on peut y faire...
Petit coup de folie, et nous voilà inscrites pour une croisière vers Trondheim, la dernière ville norvégienne avant les glaciers! Départ: le soir même 20h!

Aux revoirs anticipés à Chacha et nous voilà donc embarqués à bord du Polarlys: direction les plus beaux fjords de Norvège!.. et ce fût MAGIQUE!

Un gigantesque bateau plein de vieux..euh, pardon, de personnes âgées. Mais au milieu de cet océan de rides et cheveux blancs: 2 allemands, Micha & Maike, et une française, Esther. A nous seuls, on faisait baisser l'âge moyen de 20 ans ;)
Accompagnées de nos nouveaux acolytes, nous abreuvons ensemble, nos yeux et nos esprits de paysages féeriques.
Entre les fjords, les iles, les couchés de soleil et le vent du grand nord, ajoutez-y une petite embrouille avec une (mauvaise) chanteuse de cabaret (tout ça parce que j'ai branché mon ipod pour passer du Katy Perry... :D), une entrave à l'interdiction de monter sur le pont supérieur, du thé et des kinder surprise gratuits et des nuits passée sur des banquettes/par terre/dans la bibliothèque (les 5 jeunes squatteurs sans cabines, c'était nous!^^) et on obtient une croisière un poil surréaliste!...
Et cerise sur le gateau, on apprend que notre hôte à Oslo ne peut plus nous accueillir car il doit aller... en prison!


Finnalement, Aslak peut nous recevoir et nous explique le fin fond de l'histoire:
En Norvège, le service militaire est obligatoire, et pour ceux qui veulent s'en défaire, il leur faut faire une mission pour une ONG ou pour l'Etat, mais lorsqu'on se fait virer de cette mission, à moins d'en trouver une autre rapidement, on est considérer comme deserteur, d'où la prison.
Entre ça, et la chasse à la baleine, on devine pourquoi la Norvège ne veut pas vraiment entrer dans l'UE...

Un vrai voyage n'a lieu d'être que s'il comporte quelques petites surprises!

Ainsi, même si Oslo est une ville un peu froide, le reste de la Norvège est "abso" splendide.
jugez par vous même!


samedi 16 mai 2009

St Petersburg


Long time no write!!!!!

Voilà un moment que je n'ai pas écrit.... mais le mois qui vient de s'écouler fût rude en évènements: entre les usuelles sorties erasmus, les voyages et les visites d'amis... sans oublier l'approche des examens finaux de fin de semestre!... car oui, même en erasmus, il faut quand même valider ses ECTS! ;-)
Ce week end c'est beaucoup de repos, pas mal de révisions et un peu de culture. Donc me voilà toute prête à mettre à jour mes messages.
Un programme lourd en émotion, qui vous emmènera de Saint Petersburg, à un voyage surréaliste à travers la Norvège, en passant par Stockholm, Helsinki et de nouveaux recoins Tallinniens.

Commençons par St Petersburg, ou St Pet pour les intimes.

Ville légendaire, empreinte d'histoire, où le bling bling cohabite avec la misère. La ville des Romanov regorge de rues magnifiées par une architecture imposante et symétrique. Dans le centre historique, aussi appelé triangle d'or, on trouve à chaque coin de rue d'impressionnantes églises othodoxes surmontées de surréalistiques bulbes colorés. Ma préférée: l'église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, personnellement je l'appelle ma lollipop church ;-)
Mais St Pet c'est aussi l'ancienne Leningrad. Lorsqu'on sort un peu des chemins touristiques, on découvre alors rapidement une ville plus "ghetto", beaucoup moins propre. La magie du triangle d'or se nuance et on se rappelle soudain qu'on bel et bien en Russie.
Entre contrastes sociaux et religieux, la ville même de St Petersburg a une âme propre et laisse à quiconque la parcourt un sentiment étrange et unique, atmosphère pesante dans un cadre doré.

Avant de laisser place aux photos, petit conseil aux touristes de type NON caucasien: évitez d'être seul. j'ai rarement été aussi violemment dévisagée dans les rues (et pas pour les même raisons que dans le reste de l'Europe).